L’agent immobilier est en premier lieu un intermédiaire entre un vendeur de bien immobilier et un acheteur potentiel, mais il assure également d’autres missions indispensables pour la pérennité de son activité notamment la prospection, la promotion du bien, mais aussi le conseil et l’accompagnement de son client jusqu’à la signature du bail.
La prospection
L’une des premières activités d’un agent immobilier est certainement la prospection, c’est-à-dire la recherche de bien immobilier à vendre, à louer ou à acheter. En effet, il devra réaliser constamment des prospections afin d’enrichir son portefeuille de bien à vendre et répondre ainsi plus rapidement aux attentes de ses clients. Pour cela, il devra procéder régulièrement à une recherche d’appartements, de maisons, de terrains et d’autres biens disponibles en location ou en vente se trouvant dans sa zone géographique. Généralement, l’agent immobilier possède une zone d’intervention précise, mais certains professionnels peuvent œuvrer dans une zone plus grande, voire même nationale, lorsqu’ils ont une grande notoriété. Outre la recherche, l’agent devra également évaluer le juste prix du bien en tenant compte du quartier et du marché immobilier afin d’assurer une vente plus rapidement.
Un intermédiaire mandaté
Parmi les activités d’un agent immobilier, on peut également citer son rôle d’intermédiaire mandaté. Il intervient donc pour le compte du client qui l’a mandaté, soit pour une vente soit pour une location, en faisant les recherches de clients potentiels à sa place. Il devra également assurer les visites, le tri des acheteurs intéressés et des offres proposées pour enfin informer son client sur l’acquéreur pouvant répondre à ses demandes. L’agent immobilier accompagne ainsi son client lors de la sélection des candidats, mais également pour la conclusion de la vente ou de la location par le biais de la signature du bail.
De la promotion à la signature du bail
Une des nombreuses activités d’un agent immobilier c’est également la promotion du bien à vendre ou à louer. Pour cela, il procède à la diffusion d’annonces ou d’offres sur divers supports afin de trouver un client potentiel : petites annonces, journal, sites web dédiés, réseaux sociaux, affichage de l’agence immobilière, etc. Une fois qu’un acheteur est intéressé, il accompagne ce dernier pour la visite des lieux et l’assiste pour les différentes démarches à réaliser. Si la transaction peut se faire, l’agent immobilier assiste également son client lors de la signature du bail et le conseille sur les clauses à prévoir dans le contrat afin d’éviter les éventuels litiges.