Lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison à Lyon, la première chose à établir est la liste de vos critères de sélection. Cela vous permettra, non seulement d’avoir une idée précise sur les biens que vous voulez acheter, mais également de bien choisir lors de la prise de décision. Quels sont donc ces facteurs à considérer ?
L’état de la construction
La première chose à prendre en compte avant d’acheter un appartement à Lyon est le prix au m², l’idée est de vous assurer que la valeur du m² n’est pas trop élevée par rapport au prix proposé sur le marché. Méfiez-vous cependant des prix qui sont trop bas puisqu’il peut arriver que le propriétaire soit pressé de vendre pour une raison particulière. N’hésitez pas à demander à votre agence immobilière une estimation juste du bien en question.
Pensez également à considérer le profil du bien en examinant certains points comme l’étage de l’appartement, le nombre de pièces, la présence ou non d’un ascenseur, la vue depuis les fenêtres ainsi que l’exposition au soleil.
L’état des lieux et l’environnement
La qualité de la construction est également à tenir compte quand vous avez décidé d’acheter un appartement à Lyon. Pensez à vous assurer que les rénovations à réaliser ne seront pas trop importantes. Vérifier si des travaux ont été récemment effectués, mais aussi si l’état de la toiture est encore bon. Déterminer ces éléments vous aidera par la suite à évaluer le coût d’entretien pour l’appartement à acheter. Étudier également les coûts supplémentaires notamment la surface du logement, les pièces à chauffer, les parties extérieures, le ravalement des façades ou encore l’entretien des espaces communs.
Pour finir, il est important de choisir un quartier agréable placé dans un centre-ville ou tout du moins à côté des établissements de base comme les écoles, les commerces ainsi que les moyens de transport. Surtout, parlez-en à votre agence immobilière afin qu’elle vous oriente vers un choix intéressant.
Les charges et impôts locaux
Par ailleurs, un dernier point à considérer avant d’acheter un appartement à Lyon, outre le prix de la vente, c’est les frais annexes et notamment les charges de copropriété. Comme elles font partie des charges mensuelles à payer, assurez-vous que son montant ne soit pas trop élevé.
Les impôts locaux doivent par ailleurs entrer dans votre budget. Comme ils sont souvent difficiles à calculer au préalable, informez-vous auprès des administrations foncières locales afin d’avoir une idée sur le sujet.