L’achat d’un bien immobilier est l’investissement de toute une vie alors, il est indispensable de prendre son temps pour le choix du bien à acquérir afin d’éviter les erreurs. Si vous avez un budget assez limité, mais que vous souhaitez investir dans l’achat d’une résidence à Lyon, voici quelques conseils à connaitre.
Où acheter votre bien ?
Acheter un bien immobilier à Lyon implique de payer un montant assez conséquent, alors si vos finances ne vous permettent pas d’acquérir un bien à la hauteur de vos attentes, pensez à acheter lors d’une vente aux enchères. En effet, le prix de la vente lors d’une enchère est généralement moins élevé que le prix sur le marché.
Cela constitue alors une bonne affaire à ne pas rater. Pas besoin de passer par une agence immobilière pour une vente aux enchères, approchez-vous du greffe du tribunal poursuivant la vente. Pensez également à acheter dans un quartier qui est en mutation puisque votre bien représente un investissement dont la valeur va s’accroitre au fil des années.
Quels types de logements acheter ?
Pour acheter un bien immobilier à Lyon, considérez le type de résidence à acheter. Vous pouvez penser à acquérir un bien encore occupé, c’est-à-dire loué, que vous récupérez à la fin du bail. Cela peut représenter un bénéfice considérable puisque la décote peut atteindre 12 à 15 % sur le prix de l’achat. Pensez tout de même à vous assurer que le locataire n’est pas âgé de plus de 70 ans ou que le bail a été signé sous la loi de 1948.
Les biens immobiliers à rénover peuvent également représenter un avantage considérable puisque le prix d’achat sera largement plus bas que la valeur réelle du bien. Il faut cependant réfléchir au montant total des travaux de rénovation et s’assurer qu’il est moins élevé que l’achat à neuf.
Différents types d’achat à exploiter
Pour acheter un bien immobilier à Lyon avec un budget réduit, vous pouvez également acheter en viager. Cette méthode consiste à vendre un bien contre une rente à verser jusqu’à la mort du propriétaire. Vous pariez donc sur l’espérance de vie du vendeur. Peu utilisée, elle représente cependant un avantage certain si vous voulez répartir le payement de votre bien en plusieurs tranches, sans payer les intérêts.
Vous pouvez par ailleurs acheter la nue-propriété du bien, qu’il soit neuf ou ancien, pour une période de 5 à 20 ans selon votre budget. En fonction de la durée de l’achat, bénéficier d’une réduction du prix d’achat de 20 à 54 %. Pour en savoir davantage sur les types d’achat à faire, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence immobilière.